Choisissez votre langue



Pacherenc du Vic-Bilh


 

Située sur la même aire de production que Madiran l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh s’étend sur 300 hectares. Pacherenc du Vic Bilh est le nom donné aux vins blancs de la région.

 

Secs ou moelleux, ces vins complexes, frais et élégants, sont élaborés à partir de cépages singuliers qui marquent nécessairement leur style : Gros Manseng, Petit Manseng, Petit Courbu, Arrufiac…Le décret d’appellation impose un encépagement minimum de 60% à 80% de la propriété en Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu (cépages principaux). Parfois associés à des cépages, plus minoritaires dans l’appellation, comme l’Arrufiac ou le Sauvignon, ils sont aussi vinifiés majoritairement seuls dans certaines cuvées.

 

Le terme Pacherenc du Vic Bilh vient du béarnais « paisheradas », « pacherads » et signifie vignes conduites en échalas du vieux pays (Vic-Bilh).

 

 

Pacherenc sec

 

Le Pacherenc du Vic-Bilh sec est un vin vif, frais et fruité. Il est souvent marqué par des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits à chair blanche tel que la pêche ou l’abricot. Certains, plus complexes, dévoilent des arômes floraux tels que la glycine. C’est un vin original ! Il se sert à 10° à l’apéritif, avec des salades composées, des tartes salées, des tians de légumes ou des viandes blanches. Il accompagne également à merveille des plats plus exotiques tels que les sushis et autres sashimis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pacherenc moelleux



 

Les automnes chauds et secs sur l’aire d’appellation sont propices aux vins moelleux car ils favorisent une concentration lente des raisins. Les raisins séchés sur pieds sont concentrés en sucre mais conservent leur acidité, support de fraîcheur. Cette concentration naturelle des raisins par le vent (effet de foehn) et le soleil est connue sous le nom de passerillage (déshydratation du raisin qui « surmûri » sur pied, et, nécessite d’être vendangé manuellement à l’automne). Les vendanges réalisées par tries successives s'étalent de la fin octobre à la fin décembre.

 

Le Pacherenc du Vic-Bilh moelleux est un vin intense et complexe. Il est caractérisé par des arômes de fruits confits tels que l’abricot, de fruits secs tels que la noisette ou la noix et de miel. C’est un vin harmonieux, toujours bien équilibré grâce à sa fraîcheur naturelle. Il se sert à à l’apéritif, avec du foie gras, des fromages persillés, des desserts aux noix, aux marrons, des tartes à l’abricot ou au coing, mais aussi plus original avec un canard aux pêches ou un tajine d’agneau au citron…

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Réalisation Winao

Recommandez Madiran