Le cas de BlackBerry : de la réussite à l’échec

BlackBerry est un nom bien connu dans l’industrie des smartphones. Le fabricant canadien a été le premier à introduire un téléphone doté d’un clavier physique, qui a été un énorme succès dans le monde entier. Mais au fil des ans, l’entreprise a connu des hauts et des bas. Dans cet article, nous allons examiner l’histoire de BlackBerry, son succès initial et sa chute ultérieure.

BlackBerry : les débuts du smartphone

BlackBerry a été fondé en 1984 sous le nom de Research In Motion (RIM). La société a commencé par fabriquer des dispositifs de paging, utilisant un réseau de transmission de données sans fil appelé Mobitex. En 1999, RIM a lancé son premier téléphone mobile, le BlackBerry 850, qui permettait aux utilisateurs de recevoir des courriels en temps réel. Cela a été un énorme succès, car il permettait aux professionnels de rester connectés avec leur travail tout en étant en déplacement.

En 2002, RIM a introduit le BlackBerry 5810, qui a ajouté la fonctionnalité de téléphone mobile cellulaire au smartphone. Cela a permis à l’entreprise de rivaliser avec les autres fabricants de portables, tels que Nokia et Ericsson. En plus de la fonctionnalité de courrier électronique, la société a également introduit la messagerie instantanée, la navigation sur Internet et la capacité de lire une vidéo sur ses appareils. En 2007, l’iPhone d’Apple et l’Android sont arrivés sur le marché, mais BlackBerry a continué à prospérer en raison de sa base comportant des millions d’utilisateurs.

Le déclin de BlackBerry

Au début des années 2010, la société RIM était toujours un acteur important sur le marché des smartphones. Cependant, l’entreprise a commencé à perdre du terrain face à la concurrence d’Apple et de Google, qui utilisaient leurs systèmes d’exploitation respectifs iOS et Android. Elle a essayé de suivre le rythme en lançant de nouveaux modèles de smartphones, tels que le BlackBerry Leap et le Passport. Ils étaient équipés d’un écran tactile en plus du clavier physique. Mais ces efforts n’ont pas réussi à attirer suffisamment d’utilisateurs.

En 2013, le PDG de BlackBerry, Thorsten Heins a démissionné après que l’entreprise ait annoncé une perte de 1 milliard de dollars au deuxième trimestre de l’année. Il a donc été remplacé par Jim Balsillie, et Mike Lazaridis. Ce changement de direction n’a cependant pas suffi à empêcher la chute de l’entreprise qui a dû licencier des millions d’employés. La société a également été critiquée pour ses résultats et son manque de flexibilité en matière de code et de personnalisation. Pour tenter de regagner sa clientèle et des parts sur le marché, elle a lancé plusieurs campagnes notamment des offres spéciales et un code promo de réduction. En 2015, BlackBerry a annoncé qu’elle se retirerait pour se concentrer sur le développement de logiciels et de services. La décision a été difficile pour l’entreprise, qui avait autrefois dominé le marché, mais qui avait maintenant été reléguée au rang de fabricant de niches malgré ses résultats.

L’héritage de BlackBerry

Malgré sa chute, BlackBerry a laissé un héritage durable dans l’industrie des smartphones et dans le monde. Son clavier physique est toujours apprécié par de nombreux utilisateurs lors de la lecture d’une vidéo. Aussi, certains modèles classiques, tels que le BlackBerry Passport, sont recherchés par les fans de la marque. Les fonctions de notifications en mode push de BlackBerry étaient en avance sur leur temps et ont influencé la façon dont les nouveaux fabricants de smartphones ont conçu leur système de notifications. Par ailleurs, le réalisateur canadien Matt Johnson a même tourné un film intitulé « Operation Avalanche », qui se déroule dans les coulisses de la création intégrée à un BlackBerry.