Fournitures de bureau : top 07 des indispensables pour la bonne gestion d’entreprise

La constitution d’une entreprise, au-delà de la paperasse administrative et juridique, consiste à mettre en place les fournitures de bureau nécessaires pour assurer la bonne gestion de l’activité future de celle-ci. Cependant, l’utilisation de certains de ces outils prime dans le fonctionnement des entreprises. Il est donc préférable d’investir dans l’achat de matériel essentiel. Découvrez dans cet article, les sept fournitures de bureau absolument indispensables pour les besoins de vos locaux.

Le matériel informatique

Avec l’évolution de la technologie, on assiste à la disparition de toutes les méthodes traditionnelles de gestion des clients, des comptes et de la trésorerie au profit de méthodes informatisées. Il est alors non négociable de disposer des outils informatiques pour ses tâches administratives. Il s’agit de :

L’ordinateur

Ayant connu de grandes modifications au cours de ces dernières années, l’utilisation de l’ordinateur ne se résume plus à la saisie, au traitement et à la sauvegarde des dossiers et données clients. Elle vous offre aujourd’hui la possibilité de personnaliser le suivi et la communication avec les clients tout en ayant une vue d’ensemble. Vous pouvez ainsi être en contact avec vos clients par l’outil messagerie et par des appels en ligne. Vous pouvez également suivre l’évolution des produits de l’entreprise. Vous avez le choix entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Vous n’aurez qu’à vous procurer un en fonction de votre budget, de votre travail et personnaliser avec des accessoires et le mobilier adéquat. 

Une imprimante

En plus d’être un complément pour l’ordinateur, l’imprimante est essentielle pour le tirage des courriers et des documents de votre société. Il existe une panoplie de modèles d’imprimante. Néanmoins, il vous est conseillé de choisir une imprimante disposant de cartouches d’encre. Vérifiez dans ce cas que l’imprimante que vous choisirez est compatible avec votre ordinateur et avec les cartouches d’encre. En plus de l’ordinateur et l’imprimante, pensez à acquérir un disque dur externe pour la sauvegarde de vos données et une clé USB pour l’amovibilité de vos dossiers.

Les classeurs et les trieurs de bureau

Outre les données numériques, dans votre société, vous serez confrontés à gérer des dossiers et des documents en version papier. Vous aurez donc inévitablement besoin de ses fournitures et accessoires.

Des papiers et des crayons

Une société ne peut pas se passer du papier et des crayons. Ces fournitures d’entreprises sont indispensables respectivement pour l’impression de vos documents et pour prendre des notes de travail. La fourniture papier permet également de tirer et de sauvegarder des documents relatifs au budget et à la trésorerie qui sont précieux pour l’inspection d’un expert comptable, surtout dans les PME et les TPE. Vous pouvez vous approvisionner en plusieurs formats de papier et en plusieurs couleurs de stylos. Cela vous permettra d’affecter chaque format et couleur à une fonction.

L’agenda et les post-it

La planification est un grand facteur de réussite de l’activité d’une entreprise. Elle permet de gérer l’emploi du temps, les rendez-vous clients et les contrôles des produits sur une période prédéfinie. La tendance aujourd’hui est la numérisation de l’outil agenda. Néanmoins, il est toujours plus efficace en version papier.

La dernière fourniture de cette liste non exhaustive est le post-it. Souvent banalisé, il constitue une création essentielle dans l’organisation. Il s’agit de petits bouts de papier adhésif qui vous permettent de noter des tâches administratives urgentes dans votre agenda en papier ou sur votre tableau de bord. Vous pouvez en prendre de différentes couleurs afin d’optimiser l’organisation de votre entreprise.